Les Noces de terre
Xie Feile
328 pages
Dimensions : 15.20 cm x 22.90 cm
Livraison : sous 5 à 10 jours ouvrés.
« Chine, 1937. Alors que l’invasion japonaise fait planer une menace sourde sur la masse des paysans chinois, un pauvre migrant, de retour dans son village, redécouvre une étrange coutume locale : les mariages post-mortem. Dans ces régions isolées, quand un homme meurt sans épouse pour l’accompagner dans l’éternité, il est courant de payer, en secret, un profanateur de tombeaux qui déterrera une femme récemment disparue, et la « mariera » au défunt. Cette macabre tradition permet aux initiés de s’enrichir rapidement sur le dos des familles éplorées Mais bientôt, une idée germe dans l’esprit du fossoyeur : et si, au lieu de déterrer les morts, il se risquait à… les créer lui-même ? Après tout, en temps de guerre, qui s’alarmerait si quelques jeunes femmes disparaissaient ? »
Commentaires
Maxime Flori
Note :
Le : 09/11/2024
Non mais sérieusement, vous n'êtes pas prêts à vous recevoir ce texte en pleine gueule !! Bardam Non mais sérieusement, vous n'êtes pas prêts à vous recevoir ce texte en pleine gueule !! Bardamu peut retourner au bac à sable par rapport au protagoniste de ce missile ciblé... N'hésitez pas et foncez !
Valentin Miral
Note :
Le : 08/11/2024
Un chef-d’œuvre captivant Aussi sombre et profond que lumineux, ce roman est une véritable pépite. L’intrigue est passionnante, haletante, et vous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Une œuvre littéraire qui ne laisse pas indifférent. Côté pratique, la livraison est rapide et le livre est de grande qualité, tant au niveau de l’impression que de la finition. Une expérience parfaite du début à la fin.
ERIC THIVOLLE
Note :
Le : 03/11/2024
On m'avait prévenu, mais je n'étais pas tout à fait prêt : voilà un livre dont l'auteur met sa On m'avait prévenu, mais je n'étais pas tout à fait prêt : voilà un livre dont l'auteur met sa peau sur la table - et la nôtre, par la même occasion ! Défenseurs béats de l’Humanité, passez votre chemin : la réalité du monde, c’est la faim, la boue et le sang - pas nécessairement dans cet ordre. Une matière première qui n’a que sa force de travail à proposer, exploitée jusqu’à l’absurde. La laideur, omniprésente, engloutissant tous les sens jusqu’à s’imposer à l’esprit et en prendre le contrôle. L’intolérabilité de la beauté dans un tel monde, et son sacrifice nécessaire. On sort nauséeux de cette lecture qui fracasse volontiers nos standards confortables, et qui nous rend son protagoniste aussi abominable que passionnant à suivre - notre passion pour le morbide, sans doute.
Paillet Frederic
Note :
Le : 01/11/2024
Une naration qui prend forme au fil du livre. Un souci du détail qui nous plonge totalement dans l Une naration qui prend forme au fil du livre. Un souci du détail qui nous plonge totalement dans l'histoire et les conditions de l'époque. Une monté en puissance dans la noirceur et la psychose du personnage principal. Par certains aspects, il me rappelle un peu le livre Le Parfum, mais avec un personnage beaucoup plus perturbé et incontrôlable. Une agréable sensibilité vient compléter l'histoire avec des citations percutantes et des descriptions ciselées. En résumé un très bon bouquin, original, basculant dans une folie grandissante et un compte à rebours qui tient en haleine.
Millet Kévin
Note :
Le : 27/10/2024
Intrigué par l'aventure extraordinaire de Victor di donatelis, je me suis laissé séduire par les Intrigué par l'aventure extraordinaire de Victor di donatelis, je me suis laissé séduire par les noces de terre. Quelle roman incroyable... Je me le suis procurer en format physique et la qualité du livre est excellente et la livraison fut rapide. 5 étoile est une note beaucoup trop basse pour ce que ma fait ressentir la lecture de ce chef d'œuvre.
Alexandre Marechal
Note :
Le : 11/10/2024
Entre la terre boueuse et le ciel d’encre, il y a les tripes, la pourriture, mais aussi la grâce. Entre la terre boueuse et le ciel d’encre, il y a les tripes, la pourriture, mais aussi la grâce. Quel roman ! Il va me hanter longtemps celui-là. Que ce soit le sujet (d’abord l’errance la pauvreté et l’humiliation puis la pourriture de la mort et l’attrait de l’exécution) ou le style (célinien certes mais aussi et surtout qui parle directement à l’âme, qui fait vibrer le cœur et l’estomac de son lecteur) tout est réussi. Absolument tout ! « C’est quand on sait que toute poésie est désormais impossible que l'on atteint la vraie profondeur du désespoir. » Franchement, il n’y a que dans les grands romans que l’on trouve ce genre de phrases, de perles. Elles sont si nombreuses dans Les noces de terre. Il ne faut simplement pas avoir peur de se salir les doigts dans la boue pour les ramasser. Il n’y a pas de mots assez forts pour dire à quel point ce roman est un chef d’œuvre !
Alban wafflard
Note :
Le : 09/10/2024
Deuxième livre de la giberne que j’achète et encore une fois c’est une merveilleuse surprise. Deuxième livre de la giberne que j’achète et encore une fois c’est une merveilleuse surprise. je crois avoir entendu que ce livre se voulait aux accents céliennien et en cela, c’est une réussite absolue. Les mêmes remarques mordantes et cyniques. Le vécu qui permet le passage du singulier à l’universel, une critique de la condition humaine. Bref ce livre est génial !
Gerald Lauthion
Note :
Le : 02/10/2024
Un ouvrage captivant !! je l’ai dévoré et tout m’a bluffé… du recit au style, en passant pa Un ouvrage captivant !! je l’ai dévoré et tout m’a bluffé… du recit au style, en passant par le rythme… J’avais lu il y a longtemps le parfum et j’ai retrouvé le plaisir que j’avais éprouvé a la lecture de l’ouvrage de Süskind, dans la profondeur des descriptions, l’attachement que l’on peut avoir pour un personnage qui commet des horreurs… bref, un immense merci a l’auteur !!
Toni Philippe
Note :
Le : 01/10/2024
300 Pages englouties en peu de temps, fin, dark, et captivant!
Cadin-Remy Axel
Note :
Le : 25/09/2024
Les Noces de terre, c'est un peu comme si Céline avait été chinois et qu'il avait écrit La Bête Les Noces de terre, c'est un peu comme si Céline avait été chinois et qu'il avait écrit La Bête humaine à la place de Zola, au premier abord, mais ce roman d'une complexité insondable est bien plus. À travers les yeux de son protagoniste anonyme, véritable fantôme de la société chinoise de son époque, Xie Feile nous montre très crûment les horreurs de la guerre sino-japonaise et nous faits comprendre par des scènes marquantes comment le monde horrible dont est prisonnier le protagoniste interdit tout espoir d'un avenir meilleur aux paysans chinois, déshumanisés et vus comme de simples marchandises sans valeur, comme les cadavres que le protagoniste se met à fabriquer et vendre dans le roman. Ce protagoniste est terriblement attachant, bien qu'il commette de nombreuses horreurs impardonnables à son tour, on ne peut s'empêcher de le prendre en pitié car il n'est au final que le produit de sa triste existence et de son monde rongé par la misère. On sent que de sévères traumatismes psychologiques déchirent son âme et qu'il cherche désespérément, à travers l'écriture de cette auto-nécrologie, un moyen de trouver un sens aux horreurs qu'il a vécues et de se trouver une gloire personnelle dans celles qu'il a commisses. C'est donc un personnage profondément humain qu'on prends plaisir à suivre, malgré qu'il soit répugnant, à la manière d'un Bardamu ou d'un Jean-Baptiste Grenouille. Enfin, le style du roman est magistral et fait pour moi tout son charme. Je n'ose pas imaginer la quantité de travail folle qui a été nécessaire pour trouver cet équilibre si bien mené entre des influences littéraires occidentales et chinoises. Un niveau de langue populaire, mais en même temps juste assez grossier pour le roman puisse nous faire croire qu'il a été écrit par un homme presque illettré et en même temps se permettre des moments d'une grande beauté littéraire. Les Noces de terre est un chef-d'œuvre, un roman vraiment exceptionnel par son style et son sujet.
Romain Marquet
Note :
Le : 22/09/2024
Un livre qui vous transporte, vous accapare et refuse de vous lâcher. J'ai encore des frissons en r Un livre qui vous transporte, vous accapare et refuse de vous lâcher. J'ai encore des frissons en repensant à certaines scènes dont les descriptions m'ont semblé si réalistes que j'en suis venu à penser que l'auteur les avaient vécues. On se plonge dans les abysses de l'âme humaine, et l'abysse nous scrute en retour. Un chef d'œuvre.
Sophie Molinier
Note :
Le : 19/09/2024
Ceci n'est pas un livre, c'est un chef d'oeuvre. Il y a du Céline évidemment, mais aussi du Stei Ceci n'est pas un livre, c'est un chef d'oeuvre. Il y a du Céline évidemment, mais aussi du Steinbeck, du Zola, du Marc Aurèle... Tout cela habilement dissimulé, disponible à qui sait voir. Et il ne s'agit là que des références aux classiques occidentaux que j'ai pu identifier, je n'ose imaginer le panel de classiques chinois qui peuplent ces lignes sur lesquelles on vibre comme rarement. Entrer dans la tête d'un analphabète marginal se transformant peu à peu en assassin lettré est une expérience unique. L'arrière-fond historique ne pollue pas le développement d'un esprit unique et au contraire fournit une toile de fond oppressante et en évolution. Et parlons du style. Mais quel style! Pour simplifier, chaque page regorge de phrases épiques écrites d'une manière totalement inédites. C'est simple, l'ouvrage repose tout simplement parmi mon rayon des livres que je préfère. Un classique dès le premier essai, bravo Mr Xie Feile.
Anders BERTHOUMIEU
Note :
Le : 18/09/2024
Le plus difficile concernant ce livre c'est finalement de retranscrire tout ce qu'il a d'extraordina Le plus difficile concernant ce livre c'est finalement de retranscrire tout ce qu'il a d'extraordinaire. Son univers, son style littéraire, son évolution, son histoire à la fois encrée dans les traditions chinoises, la guerre sino-japonaise en toile de fond et les méandres de la misère. Ce livre m'a littéralement happé dès le début et j'en suis ressorti véritablement secoué. Conseiller ce roman serait un euphémisme. À mon sens, il est simplement indispensable.
Guillaume David
Note :
Le : 12/09/2024
Tenté suite à une vidéo YouTube, je me retrouve à acheter Les Noces de Terre et à le dévorer e Tenté suite à une vidéo YouTube, je me retrouve à acheter Les Noces de Terre et à le dévorer en quelques jours. Captivant et sans repos pour le lecteur qui est toujours aussi "déçu" que peu surpris de découvrir toujours plus de noirceur au fil des pages. Je recommande !
ROBIN Jean-Baptiste
Note :
Le : 04/09/2024
Voilà un bien étrange récit ou tout n'est que boue, crasse et fautes de syntaxe. La "nature humai Voilà un bien étrange récit ou tout n'est que boue, crasse et fautes de syntaxe. La "nature humaine" nous est jetée au visage dans toute la noirceur que peux ressentir un travailleur journalier, soit l'être humain le plus bas dans l'échelle sociale, après le mendiant. Toute cette fange ne fait que rendre plus lumineuse les quelques parcelles de beautés qui nous sont accordés, avant d'être englouties dans la laideur quotidienne. Je me suis retrouvé captivé par l'âme du narrateur aussi surement qu'une mouche à la vue d'un repas putrescent. Je recommande fortement cette lecture aussi surement qu'il aurait fallu conseiller à la mère du héros de l'histoire à un peu plus de retenu dans l'administration de ses faveurs maternelles.